Le domaine

Le domaine bio Coste est constitué de 5,5 hectares de vignes quarantenaires plantées sur un seul et unique coteau orienté Sud sur la commune de Saint-Père : 95% de vignes plantées en rouge, cépages Pinot Noir et Gamay, deux tiers de Gamay et un tiers de Pinot. Les 5% restants sont constitués de Sauvignon blanc.

Pour les fans de calculs, 95% de 2/3 sur 5,5 hectares :

soit 0,95 × (2 ÷ 3) × 5,5 ≈ 3,5 hectares de Gamay.

Le domaine étant déjà en bio depuis de nombreuses années, dès 1982, cela convenait parfaitement à la philosophie que je me fais d’élaborer des vins naturels. Dans la région Coteaux du Giennois, Sancerre et Pouilly, seulement une petite douzaine de viticulteurs peuvent prétendre être bio, ce qui est très faible.

Mathieu Coste dans les vignes.
Mathieu Coste dans les vignes.

Niveau commercialisation, il a fallu comprendre comment fonctionnait le circuit de distribution d’un vin 100% bio élevé sur 5,5 hectares. Il m’est vite apparu qu’il fallait vendre la production de 20 000 bouteilles par an sur Paris, seulement à 1h30 du domaine pour rentabiliser le domaine. Travaillant seul, et pour préserver la qualité du vin que je produis, je n’entends pas agrandir le domaine. Il faut savoir que sur le domaine, il y a 7 000 pieds à l’hectare. Pour comparaison, cela correspond à 10 hectares dans le Sud plantés à 4 000 pieds à l’hectare, pour des vins de qualité bien entendu.

Donc une grosse charge de travail au niveau de la commercialisation, le réseau bio étant assez complexe, contraire d’après moi à l’éthique bio que je revendique.