Les Cuvées

Au domaine bio Coste, il y a quatre à cinq cuvées. Trois cuvées en rouge, une cuvée en blanc et éventuellement une cuvée en rosé.

Trois cuvées en Rouge :

MC2, Biau, Têtes de Chats - Étiquettes 2017
MC2, Biau, Têtes de Chats – Étiquettes 2017
MC2, Biau, Têtes de Chats
MC2, Biau, Têtes de Chats
Les Cuvées Rouges du domaine Bio Coste
Les Cuvées Rouges (Anciennes Étiquettes)
  • la cuvée Biau (80 % Gamay, 20 % Pinot Noir). « Biau » signifie « Beau » en patois local. Ce vin est parfait pour accompagner tout ce qui est daube, viandes en sauce.
  • la cuvée Têtes de Chats (80 % Pinot Noir, 20 % Gamay) en référence à la forme des cailloux que l’on trouve dans les parcelles. Les Têtes de Chats peuvent aller sur les poissons, les crustacés. C’est un vin très fin.
  • la cuvée MC2 (50 % Gamay, 50 % Pinot Noir). Il y a le côté equivalence entre énergie et matière de la célèbre formule d’Albert Einstein, et les initiales pour Michel (mon père) et Mathieu Coste (votre serviteur). MC au carré. C’est hautement symbolique : la cuvée nature par excellence.

Biau et Têtes de Chats peuvent sortir après 3 à 4 ans d’élevage et sont destinés à faire de la garde entre 10 à 15 ans. MC2 est plus brut, plus jeune, mais peut aussi être gardé.

Le Gamay, lorsqu’il commence à vieillir, prend des arômes tertiaires, de sous-bois, champignons. On est sur un registre de vins plus évolués. Et j’ai une bonne expérience d’accompagnement pour des mets relevés, style cuisine orientale. Le Gamay prend aussi des cotés épicés, poivrés, avec des tanins assez présents mais discrets. Ce qui est intéressant dans mes vins, c’est que même s’ils sont légers, ils ont une bonne persistance aromatique en bouche. Selon nos amis canadiens, le plus important c’est la longueur en bouche. L’objectif : les 3F, la pureté, et surtout pouvoir offrir des vins qui ne contiennent aucun résidu de pesticides : des vins naturels et sains.

Cuvée Biau Rouge
Cuvée Biau Rouge
Cuvée MC2 Rouge
Cuvée MC2 Rouge
Cuvée Têtes de Chats
Cuvée Têtes de Chats
Cuvée Biau Rosé
Cuvée Biau Rosé

 

  • La cuvée Rebel Blanc : cuvée 100 % Sauvignon. Le raisin est pressé directement, on fait un débourbage, une clarification naturelle avant vinification. Après un soutirage pour nettoyer le vin et enlever le dépôt qui s’est accumulé au fond de la cuve, on le met directement en bouteilles à Noël. C’est un sauvignon complètement nature.
  • La cuvée Biau Rosé, un vin frais et léger pour l’été.